Souffrance et effort

« La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute ».

Nelson Mandela

Coucou,

Je lisais un livre qui parlait d’effort et je me suis rendue compte à quel point on pouvait confondre l’effort et la souffrance, ou du moins penser que ces deux notions allaient de pair.

Souffrance et effort ne sont pas synonymes. Souvent, nous confondons le fait de fournir des efforts avec le fait de ressentir de la souffrance, de la douleur. Or, nous pouvons parfaitement être heureux en fournissant des efforts. Il est même nécessaire de relever des défis, de se challenger pour connaitre le bonheur. On croit que pour être heureux, il faut mener une existence oisive. Nous en avons l’exemple type avec Adam et Eve : ils vivaient sans travailler, sans fournir le moindre effort pour avoir ce qu’ils désiraient, ne prévoyaient pas l’avenir. Et puis ils ont goûté au fruit défendu et leur sanction a été de gagner leur pain à la sueur de leur front.

« La notion de labeur acharné comme châtiment est si bien ancrée dans nos civilisations que nous inclinons à dépeindre le paradis- lieu idéal de l’existence idéale- comme exempt de toute peine, et bien sûr de travail. Il s’avère pourtant qu’en ce bas monde pour être heureux on a besoin de travailler. » Tal Ben-Shahar.

En y réfléchissant vraiment, serais-tu heureux si tu passais ton temps à… ne rien faire. Ta nourriture est apportée chaque jour, avant même que tu n’aies faim, tu as de l’argent à profusion, aucun défi à relever, aucun challenge, aucun projet, tu passes tes journées à regarder Netflix. Serais-tu heureux.se ? Moi non, ça m’ennuierait au bout d’un certain temps. Je crois même que je finirais par déprimer un peu.

Voir ses désirs comblés sans effort ne laisse aucune place à l’espoir, aux aspirations, et au combat.

Voyons les définitions de ces deux mots.

La souffrance est le fait de souffrir, c’est un état prolongé de douleur physique ou morale. Alors que l**’effort** est la mobilisation volontaire de forces physiques, intellectuelles, morales en vue de résister ou pour vaincre une résistance. Ainsi dans l’effort on utilise ses capacités, ses aptitudes volontairement, alors que dans la souffrance on subit quelque chose de douloureux.

L’effort nous permet de nous dépasser, d’en apprendre davantage sur nous ou la vie.

Je pense que parfois, l’effort nécessaire à atteindre son objectif est tellement grand, tellement en inadéquation avec nos aptitudes, qu’il se transforme en souffrance.

Il n’y a pas très longtemps j’ai fait une randonnée de 2h à la soufrière (le volcan de Guadeloupe). J’ai fourni un effort pour atteindre le sommet. Et cela me plaisait, cet effort me rendait heureuse, parce que j’aime marcher dans un but précis au milieu d’un paysage magnifique. Mais si une personne ayant des rhumatismes sévères, par exemple, faisait cette même randonnée, les efforts à fournir seraient trop grands par rapport à ses aptitudes, et se transformeraient en véritable souffrance.

Il faut donc trouver le bon dosage entre effort et aptitude.

D’ailleurs l’équilibre entre effort et aptitude permet de rentrer dans un état de flux. Est-ce que tu connais ? J’en parlerai prochainement…

J’espère que cette newsletter t’a plu. N’hésite pas à me répondre si tu souhaites échanger sur la notion d’effort.

À bientôt.

Peace

PS: as-tu écouté mon dernier podcast ? Je te parle des chakras, leurs fonctions, leurs symboles, les signes qui montrent qu’ils sont équilibrés, bloqués ou surdéveloppés.  N’hésite pas à commenter et à me donner ton avis.

Partagez votre amour
Nitsa Trival

Nitsa Trival

Je m’appelle Nitsa, Natyrel sur la toile.

Je suis praticienne en thérapie des mémoires transgénérationnelles et astrologue. Je suis Bélier, ascendant et lune en Lion. J’aime découvrir des méthodes et outils pour vivre pleinement la vie, en utilisant son plein potentiel et en se libérant de ses chaines pour retrouver la douceur d’être soi et s’aimer naturellement.

C’est dans ce but que je t’accompagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *