Mémoires du corps

Quand le corps garde en mémoire les traumas familiaux

Je l’écrivais dans un post Instagram récemment, le corps garde en mémoire nos blessures émotionnelles que nous refoulons.

Mais il imprime aussi nos expériences négatives, nos traumatismes vécus durant l’enfance, même quand notre cerveau ne conscientise pas cela. Le corps a réagi à un traumatisme (violence quelconque, maltraitance, perturbation de l’attachement, guerre, attentat, incendie, accident grave, pertes soudaines etc.) à un moment et va garder en lui et répéter cette réaction.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Bessel van der Kolk psychiatre et spécialiste du syndrome post-traumatique, nous dit « On parle de « mémoire du corps », mais ce dernier n’en a pas. Il ne se rappelle pas des faits, mais garde l’empreinte d’un événement traumatique. Au même titre que le cerveau réagit aux sensations de faim, froid ou fatigue du corps, il réagit aux traces du traumatisme. Une personne violée dans son enfance peut par exemple ne plus rien ressentir dans sa vie sexuelle d’adulte ».

Notre corps enregistre à tout moment une infinité d’impressions sensorielles et corporelles qui ne sont pas conscientisées et continuent d’agir sur nous.

Mais sais-tu que les traumas familiaux peuvent se transmettre physiquement aux générations suivantes ?

De nombreuses études s’intéressent à l’épigénétique et à sa transmission transgénérationnelle. Ok trop de mots compliqués !

L’épigénétique en gros est la modification, réversible, des gènes à cause d’un événement précis. Cette modification peut être transmise à ses enfants, puis aux petits-enfants et ainsi de suite. C’est ce qu’on appelle (pour faire court) le transgénérationnel.

Donc, des chercheurs ont découvert que ces changements génétiques liés à des événements traumatiques individuels, familiaux ou historiques (génocide, guerre, esclavage) se transmettent de générations en générations, sans savoir sur combien de générations cela peut se produire précisément.

Il y a donc des marques corporelles liées à nos traumas personnels qui se retrouvent dans nos muscles, nos os, notre chair et se réveillent au fil des événements de notre vie. Mais aussi des marques génétiques qui peuvent se transmettent au sein de la famille.

Et là, tu te dis, merci d’avoir plomber l’ambiance ! En gros je vais avoir une vie de m**** à cause de mes propres événements mais aussi ceux de mes ancêtres.

Alors le but de ce mail n’est pas d’être défaitiste. Au contraire il est là pour rappeler que passer par l’esprit pour se guérir est important mais insuffisant. Quand je dis passer par l’esprit, je pense aux thérapies qui permettent la conscientisation.

Que faire ?

Associer l’introspection, la conscientisation avec une libération émotionnelle de ces traumas. Grâce notamment au sport qui permet de renouer avec son corps, de l’écouter de le comprendre, de sentir ses limites et ses forces. De passer par des pratiques de respiration (sophrologie, breathwork), d’utiliser la danse-thérapie, le yoga qui permet de réconcilier le corps avec l’ici et maintenant, les massages-psychologiques et bien d’autres outils qui passent par le corps.

Voilà, j’espère que cet article t’a plu.

N’hésite pas à partager autour de toi et à me donner ton avis en commentaires.

A bientôt,

Natyrel

PS : As-tu vu mon dernier podcast sur l’impact des secrets de famille sur les générations suivantes ? Tu peux le retrouver juste ici.

PPS : Mon programme JOIE est toujours disponible ici.

Partagez votre amour
Nitsa Trival

Nitsa Trival

Je m’appelle Nitsa, Natyrel sur la toile.

Je suis praticienne en thérapie des mémoires transgénérationnelles et astrologue. Je suis Bélier, ascendant et lune en Lion. J’aime découvrir des méthodes et outils pour vivre pleinement la vie, en utilisant son plein potentiel et en se libérant de ses chaines pour retrouver la douceur d’être soi et s’aimer naturellement.

C’est dans ce but que je t’accompagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *