Si tu veux écouter la version audio c’est par ici : podcast Tabou épisode 71
Dépendant affectif, évitant… Ça te parle ?
Ce sont les styles d’attachement. L’idée est que la façon dont tu as été élevé.e, enfant, que ton lien avec tes parents, crée un style d’attachement qui est toujours présent adulte et ont un impact sur tes relations, tes finances, ton travail, l’éducation que tu donnes à tes enfants ! Il en existe 4.
Le style sécure : se développe chez un enfant ayant reçu un amour constant, une attention bienveillante et un soutien émotionnel adéquat. Les parents sont accessibles, répondent aux besoins de l’enfant et le soutiennent dans son exploration du monde. L’enfant apprend qu’il peut compter sur les autres tout en développant son autonomie.
Le style évitant se développe chez un enfant qui a appris que ses besoins émotionnels ne seront pas satisfaits par ses figures d’attachement. Les parents peuvent être distants, critiques, ou rejeter les expressions émotionnelles. L’enfant apprend à se détacher émotionnellement pour éviter la douleur du rejet.
Le style anxieux se développe souvent chez un enfant ayant reçu une attention inconsistante de ses parents ou de ses figures d’attachement. Les parents peuvent alterner entre moments de présence et d’affection, et périodes de distance ou d’indifférence. L’enfant apprend qu’il doit « mériter » l’amour en étant parfait ou en demandant constamment de l’attention.
Le style désorganisé se développe chez un enfant ayant vécu des expériences traumatiques ou contradictoires avec ses figures d’attachement. Les parents peuvent être à la fois source de réconfort et de peur (abus, violence, négligence). L’enfant est pris dans un conflit interne : il veut se rapprocher de ses parents, mais il les craint.
Et ces styles d’attachement ont un impact sur ta façon de gérer tes finances, mais aussi sur tes choix dans les relations amoureuses et ta manière de les vivre.
Si on reprend les 3 styles non sécurisants, voilà ce que cela donne :
– l’évitant va privilégier la distance émotionnelle, même dans ses relations amoureuses. Ce qui fait qu’il est peu expressif dans ses sentiments, ce qui peut frustrer son partenaire, il a tendance à fuir les conflits ou à se retirer émotionnellement en cas de tension, il se sent souvent étouffés par les besoins ou les attentes de son partenaire. Dans ses finances, il aura une gestion financière pragmatique et distante : tendance à accumuler l’argent plutôt qu’à le dépenser, car cela lui donne un sentiment de contrôle, peu enclin à faire des achats impulsifs ou émotionnels (voire même une difficulté à dépenser pour se faire plaisir, ou investir dans des projets communs). Il y a souvent ici une hyper dépendance.
– l’anxieux demande souvent des preuves d’amour, ce qui peut devenir accablant pour son partenaire. Il y a une tendance à idéaliser le partenaire, puis à souffrir intensément lors de déceptions. Il peut s’accrocher à des partenaires émotionnellement indisponibles pour combler son besoin de validation. Il y a par conséquent un rapport anxieux à l’argent, avec une peur de manquer ou de ne pas en avoir assez : dépenses impulsives pour compenser un vide émotionnel (shopping compulsif, cadeaux coûteux), difficulté à épargner, car l’argent peut être utilisé pour obtenir l’approbation des autres, besoin de validation financière, comme acheter des objets de luxe pour impressionner ou prouver sa valeur.
– le désorganisé lui est un mélange de l’évitant et l’anxieux, tant sur le plan amoureux que financier. Cela crée des relations chaotiques marquées par des cycles de rapprochement et de rejet. Les partenaires peuvent ressentir un comportement imprévisible ou contradictoire. Les disputes peuvent être intenses, suivies de périodes de silence ou de retrait. Et malheureusement, il y a une tendance à attirer ou à être attiré par des partenaires toxiques ou abusifs. La gestion financière est tout aussi chaotique, alternant entre dépenses impulsives et périodes de restriction. Il y a une difficulté à établir une stabilité financière à cause de comportements imprévisibles. L’argent peut être utilisé pour manipuler ou contrôler les autres, ou comme moyen d’apaiser des émotions intenses. Peur de l’insécurité financière exacerbée, même s’il dispose de moyens suffisants.
Est-ce que tu te reconnais dans un des traits ?
Que faire quand on est dans un style d’attachement insécurisé ?
La première étape est de le reconnaitre. Plus tu le reconnais, plus il sera facile de prendre du recul sur tes comportements amoureux ou financiers.
Ensuite, il y a une phase d’observation qui n’est pas toujours facile : est-ce que je fais ça pour combler mon insécurité ? Ai-je vraiment besoin d’acheter ça ? Est-ce que je me mets dans la mouise si je me fais plaisir ? Est-ce que j’ai vraiment raison de m’inquiéter ? Etc. Plus tu répondras avec objectivité à ces questions, plus il sera simple de calmer tes comportements insécurisés.
Enfin, trouve des alternatives plus saines : appeler des amis, faire une activité créative, se balader en nature.
Tu peux aussi décider de te faire suivre par un professionnel si tu en ressens le besoin.
Dans tous les cas, rappelle-toi qu’aujourd’hui tu es en sécurité. Tu n’as plus besoin de créer ces mécanismes de défense. Tu es autonome, tu n’es plus dépendant d’une personne en particulier, comme tu l’étais enfant, avec tes parents.
Je te souhaite le meilleur,
Nitsa