« Je commence un tableau et je le finis »
Jean-Michel Basquiat
Coucou, aujourd’hui on va parler de l’état de flux (ou de flow). La citation juste au-dessus est d’un artiste peintre. Je l’ai choisie car c’est souvent les artistes qui connaissent l’état de flux, qui leur permettent de finir leurs œuvres, mais on peut tous connaitre cet état.
Qu’est-ce qu’un état de flux ?
C’est un état dans lequel on est immergé dans une sensation fructueuse en et par elle-même, avec laquelle on a l’impression de ne faire qu’un, et où action et conscience fusionnent.
En d’autres termes, l’état de flux se présente à nous lorsque l’on pratique une activité qui a du sens et qui nous fait tellement de bien qu’on ne voit pas le temps passer. Quelle que soit l’activité qu’on exerce, lorsqu’on est en état de flux, on est entièrement focalisé sur cette activité. Ainsi, on donne son plein potentiel à cette activité, puisque nous ne sommes distraits par rien. « Et ces phases de performance optimale sont enrichissantes, sources d’évolution, de progression personnelles ; elles nous font avancer vers notre objectif. » Tal Ben Shahar
On observe très facilement cet état chez les jeunes enfants qui découvrent une activité, chez les artistes, les sportifs, les étudiants qui buchent pour un examen.
Mais, à quoi ça sert d’être dans un état de flux, me diras-tu ?
Eh bien, les chercheurs ont découvert que certaines hormones étaient davantage sécrétées lors du flux : norépinéphrine, dopamine, anandamide, sérotonine et endorphine. Des hormones du plaisir. Ces sécrétions augmentent notre concentration, notre créativité, notre capacité de traitement de l’information et notre motivation.
Trouver des activités, des situations qui nous mettent en état de flux, permet de trouver un bonheur durable, de profiter du voyage vers nos objectifs.
Résultat : l’état de flux a un impact important sur le bien-être et le bonheur, la concentration, l’estime de soi, la créativité et la performance.
Comment atteindre l’état de flux ?
Dans un premier temps, tu dois te fixer des objectifs. Le but doit être clair.
Ensuite, pour l’atteindre, l’activité choisie (sport, art, travail, chant, étude etc.) est challengeante. Elle n’est ni trop facile, ni trop difficile. En effet, si la tâche est complexe mais que notre niveau d’aptitude est bas, on se sentira angoissé. Alors que si notre niveau d’aptitude est plus élevé que la difficulté de l’activité, on s’ennuiera.
Il faut donc trouver le bon équilibre entre difficulté (défi, challenge) et compétences. Et bien sûr, le but est d’y prendre plaisir.
Voilà, j’espère que tu as appris quelque chose. Est-ce que tu as déjà été dans un état de flux ? Tu peux répondre par mail.
A bientôt
Ps : As-tu écouté mon dernier podcast ? Celui-ci parle des pierres, leurs utilisations, l’entretien etc. Tu peux l’écouter ici : https://www.youtube.com/watch?v=fvsYAuSnJWk&t=15s