« Etre heureux c’est décider de voir la magie dans votre vie et en créer davantage. »
Connais-tu la théorie du hamburger de Tal Ben-Shahar ? Je sais que le nom est un peu étrange, mais cette théorie permet de comprendre les 4 archétypes liés au bonheur.
Selon lui, nous fonctionnons de 4 manières différentes face à la « recherche » du bonheur. Comme les quatre hamburgers qu’il a un jour mangé :
Le viveur
- le premier hamburger est celui qui est extrêmement bon au goût mais néfaste pour la santé car plein de gras et d’aliments douteux. On prend du plaisir à le manger maintenant sans penser aux conséquences sur notre santé à moyen-long terme. Cet hamburger est lié à l’archétype du viveur. C’est cette personne qui vit au jour le jour. Qui cumule des activités plaisir éphémères et vides de sens. Qui profite de son présent et sacrifie son avenir.
Le fonceur
- le deuxième hamburger est celui qui a un goût infecte mais qui n’est composé que d’ingrédients sains. L’assemblage de ces aliments sains, sans épices, font que le burger contribue à maintenir notre santé mais ne nous procure aucun plaisir sur l’instant. C’est l’archétype du fonceur. Le bonheur est toujours pour plus tard : quand j’aurai une grande maison, quand j’aurai une promotion, quand j’aurai un enfant… Ici le présent est dénoué de plaisir dans l’espoir qu’il arrive dans le futur. Mais il n’arrive jamais, car on le repousse constamment, malgré les différents objectifs atteints.
Le défaitiste
- le troisième hamburger est horrible : ni bon pour la santé, ni bon au goût. Il est lié au défaitiste : celui qui ne croit plus au bonheur, qui pense que c’est pour les autres et pas pour lui. Il a vécu des expériences négatives et en déduit que la vie est ainsi faite, qu’on ne peut rien y changer.
Le bienheureux
- enfin le dernier burger est à la fois bon pour la santé et excellent au goût. On choisit des aliments sains, que l’on aime, on ajoute quelques épices et le tour est joué ! C’est l’archétype du bienheureux qui ne sacrifie ni son présent, ni son futur. Qui a compris que le bonheur est une ressource illimitée dont on peut se servir en quantité. Les objectifs futurs sont là simplement pour augmenter la joie présente.
Et toi ?
Dans quel archétype te reconnais-tu ? peut-être as-tu été dans les 4 à certains moments de ta vie ? Peut-être même que tu ne comprends pas un archétype ?
J’aimerais connaitre ton avis. Tu peux me répondre en commentaire.
Mon programme qui te transforme
J’ai créé le programme JOIE, justement pour ne plus être dans les 3 premiers archétypes. Le but de la vie est d’être comme le bienheureux. Celui qui se construit un avenir meilleur tout en kiffant sa life actuelle ! Ce programme est un travail profond pour se dépouiller de ses croyances, de ses peurs et de ses blessures afin d’activer la puissance de la joie. Tu trouveras des méditations, des exercices de respiration, de la sophrologie, de la théorie et des mises en action concrète.
Si l’envie te dis, tu peux le découvrir ici.