« Vous serez surpris de voir à quel point la sagesse de votre journal peut être guérissante et durable. »
Queen Afua
Bonjour,
J’espère que tu vas bien.
La semaine dernière, je te parlais de la libellule et de son principe de plonger au cœur de soi pour faire briller sa vraie couleur.
Aujourd’hui, je reviens avec un outil qui permet de plonger au plus profond : le journaling.
Qu’est-ce que le journaling ?
Le journaling consiste à écrire dans un carnet, tout ce qui nous vient à l’esprit. Sans réfléchir, sans essayer de faire de belles phrases. Juste écrire, de manière brute, intuitive. On n’est pas obligé d’avoir un thème en tête au moment de l’écriture. Le but étant de matérialiser ses pensées, ses émotions, sur un carnet.
En le faisant régulièrement, le journaling a des effets très positifs.
Voici quelques bienfaits
Dans un premier temps, il permet de se connaitre davantage. En effet, écrire permet de se plonger en profondeur à l’intérieur de soi. D’observer les émotions. De les décortiquer. De découvrir qui tu es, ce que tu veux VRAIMENT. De connaitre tes limites et tes blocages.
Dans un second temps, le journaling permet de désencombrer l’esprit et ainsi avoir plus de place pour la créativité.
Il apaise le mental.
Cet outil clarifie une situation, une réaction.
Il permet de voir le positif.
Cela permet de se connecter à son intuition.
C’est un exercice que je fais très régulièrement. Parfois je me sens bloquée dans mon travail ou dans ma vie personnelle. Une séance de journaling me permet souvent de mettre des mots sur ce que je ressens vraiment. De comprendre mes besoins non satisfaits. De voir les limites qui ont été dépassées.
Comment faire concrètement ?
Prends un carnet, assieds-toi, détends-toi et… écris ! C’est aussi simple que ça. Ecris tout ce qui te vient à l’esprit, même si ça te parait décousu. Ecris sur ce que tu ressens (tristesse, joie, peur), écris sur ce que tu as vécu dans la journée, écris sur tes relations, écris sur ton travail, écris sur le blocage que tu as en ce moment.
Ecris, simplement.
Et tu découvriras la sagesse du journaling.
Et toi ?
Est-ce une pratique que tu aimes faire ? Peut-être ne l’as-tu jamais testée ? Dis moi tout en commentaire.
Pense à partager à quelqu’un de ton entourage qui aurait besoin de connaitre cet outil simple à mettre en place.
PS:
Dans mon programme JOIE, le journaling fait partie des outils essentiels. Chaque jour, et pendant tout le parcours, je t’accompagne dans l’écriture pour plonger au cœur de toi et activer la puissance de la joie.
PS 2 : as-tu vu mes derniers podcasts ? L’un sur le lâcher prise avec des pistes concrètes pour aborder cette notion qui reste souvent floue pour la plupart d’entre nous, et l’autre sur le lien entre souffrance, effort et bonheur (faut-il souffrir pour être heureux ?).
A bientôt,
Natyrel