« Sois pas si susceptible ! pourquoi tu t’énerves »
Nous sommes dans la saison du Lion. Ce signe flamboyant qui inspire par son aura, son charisme. Qui rappelle aux autres à quel point il est important de prendre sa place, d’oser être soi de façon pleinement authentique mais aussi l’importance de la créativité et du cœur d’enfant.
Le Lion a évidemment des parts d’ombre : comme il brille, en général il fait très attention au regard des autres et parfois beaucoup trop. Il peut être susceptible concernant les critiques qu’on lui fait ou n’avoir que des comportements pour plaire à l’autre.
Je suis ascendant Lion et j’ai ma Lune en lion. Je me sens donc hyper concernée par ces traits là. La critique de l’autre est parfois problématique(et ceci est renforcé par mon nœud sud en Scorpion). Et la phrase introductive « sis pas susceptible, pourquoi tu t’énerves » je l’ai entendue des centaines de fois. J’aime qu’on me complimente, qu’on m’admire, pas qu’on me critique oh !
Dernièrement j’ai reçu un avis mitigé sur une séance astrologique faite cette semaine. En gros la personne exprimait qu’elle était satisfaite, que c’était riche, que tout était juste mais qu’elle trouvait la séance trop longue et pas assez complète, que les conseils étaient flous. 😱😱😱
Bon moi je l’ai pris comme ça : « c’était vraiment nul cette séance , tu devrais arrêter de faire de l’astrologie à tout jamais Nitsa, car ce que tu proposes ne sert à rien » . Oui oui, c’est vraiment comme ça que je l’ai ressenti. Moi, Bélier ascendant Lion, lune en Lion, je ne suis absoluuuuuument pas dans l’exagération. Non non 🙄🙂↔️
Bref, la part d’ombre du Lion est ressorti +++ et je me suis dit que j’allais te partager ce que j’ai fait, au cas où tu aimerais sortir de ça toi aussi.
C’est parti donc pour le sujet du jour : recevoir la critique sans se sentir attaqué personnellement
1) parler à des amis de confiance
Quand j’ai reçu cet avis, j’avais besoin de décharger, de me sentir plus légère mais aussi d’être réaliste. C’est hyper important là, de savoir quel est notre besoin sur le moment. Car selon le besoin, on ne va pas faire la même chose (je te donnerai des exemples juste après).
Comme je voulais revenir « sur Terre », m’ancrer tout en étant légère et en déchargeant, j’en ai parlé à un ami, drôle, terre à terre, très pragmatique mais qui a une conscience très simple des choses et une très belle philosophie de vie.
Je lui en ai parlé et sa réponse a été faite en plusieurs temps : 1) il m’a dit une blague qui m’a permis de tout de suite être plus légère 2) »ya t’il quelque chose dans cet avis qui va t’aider à améliorer ta pratique, est-ce que pour toi tu as tout donné dans cette séance/es-tu satisfaite de cette séance ? » 3) « tu n’as reçu que tes avis positifs jusqu’à présent, c’est donc positif. »
Et bien je peux te dire que ça m’a bien aidé sur le moment. Rire, puis prendre du recul et me demander si je me suis bien investie, si je n’ai pas de regret, m’a fait prendre conscience que clairement je n’aurais pas pu faire mieux et que, effectivement, juste avant, j’avais reçu deux avis extrêmement positif sur le même type de séance.
Mais si j’avais eu besoin de reconnaissance, j’en aurais parlé à des amis à qui j’ai déjà proposé ce type de séance et qui m’auraient certainement dit « mais n’importe quoi, t’es géniale Nitsa, c’est génial ce que tu fais ». Si j’avais eu besoin de juste décharger et d’avoir du soutien, j’en aurais parlé à mes amis entrepreneurs et on aurait été là en mode « franchement c’est tellement relou quand tu reçois des avis de clients comme ça, moi ca me rappelle… » On en aurait parlé longuement (on aurait bitché quoi) et ça m’aurait un peu fait oublier.
Dans ces moments-là, quel est ton besoin ? Et à qui peux-tu te confier ? C’est important de bien choisir la personne parce que soit ça va t’aider +++ soit ça va encore plus t’anéantir. Donc on évite de se confier à tatie Rosine qui ne comprend pas pourquoi tu fais ce travail, ou pourquoi tu es avec cet homme ou que sais-je le sujet de la critique reçu.
En tout cas, moi,, là, j’avais besoin qu’on me recadre et ensuite de me reconnecter à ce que je fais de bien. J’en viens donc au deux
2) avoir un carnet de réussite
Ça fait peut-être égocentrique et narcissique mais si tu es du genre à avoir du mal à recevoir la critique, si tu es du genre perfectionniste, ou pessimiste, ce carnet, tu dois le créer ! (Coucou mes amis Mercure en Scorpion, Dominance en Vierge ou en Lion à qui je propose ça à chaque fois en séance ☺️)
Le carnet de réussite c’est un carnet dans lequel tu mets tous les compliments que tu reçois, pro ou perso, les avis positifs de tes collègues, patron, clients, mais aussi tes fiertés (tes vraies fiertés hein, que tu seras heureuse de relire). Dans les moments down ça aide à relativiser et à se rappeler à quel point on a fait du bien autour de nous, combien de personnes nous trouvent absolument géniale et donc qu’il est temps de se trouver comme ça aussi.
Tu peux le créer de façon numérique, en faisant une capture d’écran à chaque fois que tu reçois un compliment et créer un dossier « réussite ».
3) être factuelle
Une fois que tu es bien redescendue, tu peux faire place au factuel. Dans les faits, est-ce que ce reproche est objectif ? Est-ce qu’il est vrai ? Par exemple, dans mon avis, : « les conseils sont flous ». J’ai relu mes notes de séance, je me suis rappelée tous les conseils hyper personnalisés proposés durant la séance, que j’ai adapté au gré de ce qu’elle me disait (comme à chaque fois) les conseils de livres, de podcasts, de pratiques à faire dans le quotidien que j’ai ajouté dans le guide et j’ai pu me rendre compte que factuellement, mes conseils n’étaient pas flous. En relisant l’avis, j’ai compris que la personne était habituée à des documents reçus en un clic qui font 50-60 pages alors que le cœur des conseils, chez moi, se trouve en séance, en direct, c’est là que je donne le plus de conseils pratiques. Est-ce que la personne a pris des notes ? Absolument pas ! Cet avis n’est donc pas objectif mais basé sur des attentes, comme la majorité des critiques. Et c’est ok.
Par contre si en étant factuelle, j’avais vu que cette cliente avait « raison » (tout est une question de point de vue, j’ai raison, elle aussi), que j’aurais pu donner des conseils plus précis et bien je m’en serais rappelé pour les prochaines séances. Toi aussi, essaye ça. Dois-je changer quelque chose ou ce que je fais est déjà le maximum de ce que je peux faire ?
4) rappelle-toi que les gens réagissent en fonction de leurs peurs, de leur croyance, de leur perception du monde. Il n’y a pas qu’une seule vérité. Tant que tu te sens alignée à tes valeurs, que tu sens que tu respectes ta vérité, prends du recul et garde ce qui peut te faire grandir. C’est beaucoup plus facile à dire, je le sais mais avec le temps, on redescend bien plus vite.
Voilà, j’espère que cette newsletter t’a plue et qu’elle n’a pas été trop floue 😅
N’hésite pas à me faire un retour ou à me partager en réponse tes tips à toi, pour recevoir la critique de façon moins brutale.
Et si tu veux apprendre à dédramatiser de façon hyper efficace, poser des limites saines et te reconnecter à ce qui est important pour toi, tu y arriveras grâce à mn atelier en ligne pour reprendre sa place : https://my.weezevent.com/atelier-etre-une-femme-qui-saffirme
A bientôt,
Nitsa
Abonne-toi à mon compte Instagram : https://www.instagram.com/natyrelhapy/
Mon atelier en ligne pour poser des limites saines :
https://my.weezevent.com/atelier-etre-une-femme-qui-saffirme
Consultation astrologique ou transgénérationnelle avec moi : https://natyrel.simplybook.it/v2/
Guide gratuit de la femme qui s’affirme : https://natyrelprogramme.learnybox.com/guide-de-la-femme-qui-s-affirme/