Salut, salut .
Cet été je suis partie en Guadeloupe et malgré la situation, ça m’a fait un bien fou de faire le plein de fruits, de soleil, de mer et de rivière et de voir toute ma famille. J’ai pris le temps également pour avancer sur ma formation en transgénérationnel et lire.
Voici donc les 3 livres que je vais partager :
La communication non violente de MarshallB. Rosenberg.
Femme optimale de Miranda Gray
Eduquer sans punir de Thomas Gordon.
Femme optimale de Miranda Gray est un livre qui explique en détails le fonctionnement en 4 phases du cycle menstruel . La phase contemplative qui correspond à la période des règles, la phase dynamique qui correspond à la période pré-ovulatoire, la phase expressive (période ovulatoire) et la phase créative (période pré-menstruelle).
Malgré le fait que j’en connais un paquet sur le féminin sacré ( j’ai même fait une formation là là-dessus), le livre m’a beaucoup plu et m’a appris pas mal de choses. En effet, l’auteure met l’accent sur ce qu’on peut faire concrètement durant les 4 phases du cycle pour utiliser de façon optimale ses capacités physiques et cognitives. Il y a un même un plan avec des activités à suivre sur tout son cycle pour s’approprier la notion d’optimisation des capacités.
La communication non violente de Marshall B. Rosenberg est un petit guide de 100 pages et très peu cher (5,95 euros) sur les principes de base de la CNV. Ainsi la CNV porte son attention sur 4 points :
1) ce qui se passe en moi (ce que j’observe, ce que je ressens et mes besoins),
2) ce que je demande pour me rendre la vie plus belle,
3) ce qui se passe en l’autre,
4) ce que l’autre demande.
Ainsi lorsque l’on communique avec l’autre de façon bienveillante et pour prendre pleinement sa part de responsabilités dans ce que l’on ressent et nos besoins, l’auteur préconise de s’appuyer sur les points ci-dessus. Concrètement cela donne par exemple: je suis reconnaissante (ce que je ressens) que vous m’ayez raccompagnée en voiture (ce que j’observe) parce que j’avais besoin de rentrer à la maison avant mes enfants (mon besoin). Les points 3 et 4 qui concernent l’autre sont à utiliser lors d’une écoute empathique qui permettra à l’autre de se confier en confiance. Ce que j’ai apprécié est le fait que le livre soit concis. On peut le relire très facilement pour s’imprégner du concept.
Eduquer sans punir de Thomas Gordon est un livre qui a pour but de sortir du système de punitions, inefficaces à long terme afin d’apprendre l’auto-discipline aux enfants. Les enfants « obéiront » aux règles, non pas par crainte des punitions éventuelles mais par conviction. Thomas Gordon met bien en garde sur le fait que ne pas punir ne consiste pas à être laxiste. Ne pas avoir recours au premier mode de fonctionnement n’empêche pas d’établir un cadre nécessaire à tout bon développement de l’enfant. Selon l’auteur, les récompenses ou compliments sont tout aussi inutiles.
Comment réagir dans ce cas me diras-tu ? Gordon préconise la méthode gagnant-gagnant que je connaissais déjà grâce à son livre Parents efficaces. C’est-à-dire trouver une solution qui satisfasse les deux parties en résolvant un problème en six étapes :
1) identifier le problème
2) Enumérer des solutions possibles
3) Evaluer les solutions : sont-elles vraiment applicables ?
4) Choisir une solution
5) Appliquer la solution
6) Evaluer les résultats.
On peut le faire à tout moment ou lors de conseil de famille ou d’élèves.
Ce que j’ai aimé c’est que le livre s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux parents, ce qui est parfait pour moi, ayant les deux casquettes 😉 . Thomas Gordon expose tout au long du livre des exemples réels issus de cas pratiques d’enseignants ou parents ayant suivi ses formations. C’est un livre très enrichissant qui m’a fait réfléchir sur mon fonctionnement à la maison et en classe.
Voilà, j’espère que ces petits résumés t’ont plu. Dis-moi en commentaires si tu as déjà lu l’un de ces livres ou si tu as des livres du même genre à me conseiller.
A bientôt et n’hésite pas à partager autour de toi si tu penses que cette newsletter peut intéresser ton entourage 😉