Planifier son futur quand on n’a pas de vision

Depuis que je suis rentrée dans le monde de l’entreprenariat, je me suis forcément intéressée au marketing et ce qui ressort souvent c’est cet exercice : comment te vois-tu, où vois-tu ton entreprise dans 5ans ? Ou encore, l’importance de planifier son année dans le détail. 

Et ces deux exercices me font paniquer, parce que je n’en sais strictement rien. 

Comment je me vois dans 5ans ? Je n’en sais rien, ça dépend de ma façon de vivre durant les 4 prochaines années 😁

Planifier dans le détail toute une année ? Et si je changeais d’avis, et si finalement j’avais besoin de partir en vacances plus tôt, ou imaginons j’ai une super grande opportunité qui arrive 😱

Et là, en général, je commence à paniquer.

Dis mois que je ne suis pas la seule pleaaaase. 

D’ailleurs petite anecdote, en décembre 2023, une amie m’a proposé d’acheter des places pour le concert de Kalash en… 2025 ! Et dans ma tête c’était inimaginable de me projeter aussi loin, je me suis même dit « imagine je n’aime plus Kalash d’ici-là » (c’est exagéré on est d’accord) et plein d’autres injonctions étranges. 

Aujourd’hui, je sais que je suis comme ça et pourquoi je le suis. Je sais que ça ne fonctionne pas pour moi de planifier très loin. Or, quand on a des objectifs, planifier le futur est important. Même si ces objectifs ne sont pas pros d’ailleurs. 

L’humain a besoin d’avoir une vision lointaine, de l’après, pour anticiper. Mais aussi pour croitre. 

Alors, comment faire ?

Au lieu de me demander où je me vois dans 5ans, ou de déterminer une durée précise pour atteindre un objectif (je me trompe dans 80% des cas), je me demande ce que je veux, ce que je veux être, la vie que je veux avoir, puis je regarde les étapes pour y arriver. 

Par exemple, j’ai retrouvé un carnet datant d’il y a 5-6ans, dans lequel j’avais noté le désir d’être à mon compte (à ce moment-là j’étais professeur des écoles), de faire l’école à la maison à mes enfants, tout en étant dans une maison avec jardin. Mon compagnon à l’époque me demandait sur combien de temps j’imaginais réaliser ce projet et tout un tas de détails pour lesquels je n’avais aucune réponse. Mais aujourd’hui, c’est exactement ma situation. 

Au lieu de me fixer une date précise de réalisation j’ai juste découpé l’envie en étapes.

Qu’est-ce qu’il faut faire en premier lieu ? Me former pour arrêter mon activité de fonctionnaire. 

Je me suis donc investie dans ma formation, de façon régulière pour être certifiée. Et là, je pouvais m’organiser et planifier : planifier à la semaine mes temps d’apprentissages, mes mises en pratique etc. 

Une fois la certification en poche, place à la deuxième étape : démissionner et retirer mes enfants de l’école. là encore, j’ai pu m’organiser sur 2-3 mois. 

Je ne vais pas te faire tout le déroulé. Mais finalement ça m’a pris 5ans. Ces 5 ans qui me faisaient paniquer parce que ça me semblait trop lointain.

Si je te raconte ma vie lol c’est pour que tu comprennes que parfois, avoir une idée globale de ce qu’on veut, et juste planifier les 2 prochains mois, ça fonctionne aussi. 

Et c’est très Vierge tout ça.

Nous sommes actuellement dans la saison de la Vierge. Ce signe est extrêmement fort pour planifier et organiser, mais pas à long terme comme le Capricorne.

La Vierge vient structurer le quotidien, mettre en place des habitudes saines pour son corps, son esprit mais aussi pour son travail. 

Et ces nouvelles habitudes ont forcément un impact à très long terme, que la Vierge ne perçoit pas directement. 

Tu peux donc, toi aussi, apporter de nouvelles habitudes. Faire un premier pas pour aller vers ton rêve. Trier tes pensées et ton espace. Planifier tes prochaines semaines en ayant en tête l’idée de la vie que tu veux mener. 

Parce que le « pourquoi » est important. 

J’espère que cette newsletter t’a aidée. 
A bientôt, 
Nitsa 

Abonne-toi à mon compte Instagram : https://www.instagram.com/natyrelhapy/

Mon atelier en ligne pour poser des limites saines : https://my.weezevent.com/atelier-etre-une-femme-qui-saffirme

Consultation astrologique ou transgénérationnelle avec moi : https://natyrel.simplybook.it/v2/

Guide gratuit de la femme qui s’affirme : https://natyrelprogramme.learnybox.com/guide-de-la-femme-qui-s-affirme/

Partagez votre amour
Nitsa Trival

Nitsa Trival

Je m’appelle Nitsa, Natyrel sur la toile.

Je suis praticienne en thérapie des mémoires transgénérationnelles et astrologue. Je suis Bélier, ascendant et lune en Lion. J’aime découvrir des méthodes et outils pour vivre pleinement la vie, en utilisant son plein potentiel et en se libérant de ses chaines pour retrouver la douceur d’être soi et s’aimer naturellement.

C’est dans ce but que je t’accompagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *